Les réseaux sociaux ou un bon roman?

Les réseaux sociaux ou un bon roman?

Aujourd’hui chère maman, j’ai le goût de te demander : As-tu échangé le temps où tu pourrais relaxer et lire un bon livre pour du temps à « scroller » ton Facebook ou à naviguer sur les réseaux sociaux? Tu peux bien me dire que c’est de la lecture aussi mais je ne pense pas que l’effet soit aussi bénéfique haha. À part voir ce que l’amie de ton amie a mangé pour souper, ce que ton 3e voisin s’est acheté en spécial et connaître tous les potins de tes « connaissances », je ne pense pas que les bienfaits soient les mêmes! On ne se le cachera pas, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre société et dans notre quotidien, mais à quel prix?

Personnellement, avec deux entreprises qui fonctionnent beaucoup grâce aux réseaux sociaux, c’est très difficile de ne pas avoir mon téléphone dans les mains et de ne pas utiliser mon 15 minutes de temps libre pour aller y jeter un coup d’œil. Par contre, dernièrement, j’essaie de revenir à la base, de faire la différence entre travailler sur les réseaux sociaux et perdre mon temps sur les réseaux sociaux. J’ai toujours adoré lire mais je ne prenais plus le temps de le faire. Maintenant, je prends le 15 minutes où je perdais mon temps et je sors ma liseuse électronique et je dévore quelques pages écrites par mes auteur(e)s préférés.

Voici 5 bienfaits qu’un peu de lecture à tous les jours peut t’apporter :

  1. La lecture permet de te détendre et de tranquilliser ton esprit, un petit 15 minutes avant de te coucher ou dans le bain et tu seras beaucoup plus détendue et tu t’endormiras beaucoup plus rapidement.
  2. La lecture permet d’augmenter ta capacité de concentration. Notre cerveau est concentré sur UNE tâche seulement au lieu d’être en mode « multi-tâches ». Un petit 15 minutes de lecture le matin avant de travailler peut t’aider à mieux te concentrer.
  3. La lecture permet de travailler et d’améliorer la mémoire. De plus, cela a un effet régulateur sur notre humeur!!!
  4. La lecture permet de diminuer notre niveau d’anxiété. Juste pour ça, on devrait tous le faire parce que la vie de tous les jours va vite et nous sommes confronté au stress assez régulièrement.
  5. La lecture stimule, garde actif le cerveau et l’empêche de perdre ses capacités. On peut même ralentir l’apparition de certaines maladies mentales dont l’Alzheimer et la démence.

En tant que maman, on essaie d’enseigner l’importance de la lecture à nos enfants. Les enfants reproduisent ce que les parents leur ont montré. Et si on leur montrait l’exemple? Et si c’était aussi important pour les mamans que pour les enfants? Et si ces 15 minutes faisais partie de tes nouvelles habitudes? Et si c’était un moment important pour toi, un rendez-vous pour ton bien-être? Le fais-tu déjà? Le feras-tu? Que lis-tu en ce moment?

Partager!